Actualités

SFE : une dynamique de partage

Article écrit par Annecilia Alcindor

Depuis 2014, le SFE met en place un projet de renforcement du système de santé de la province de Sékong, en partenariat avec le Département provincial de la santé.

Les activités du projet sont réalisées dans une dynamique de partage des connaissances dans le domaine médical. Un fort accent est mis sur l’appropriation locale. Les experts expatriés du projet ont formé et continuent d’accompagner un groupe de « formateur des formateurs » réunissant médecins, infirmiers et sages-femmes de l’hôpital provincial. Le SFE travaille avec cette équipe pour réaliser ensemble les activités du projet. L’équipe de SFE Sékong accompagne également d’autres fonctionnaires pour les activités dans les villages.

Réunion de planification avec une partie de l’équipe de Formateur des formateurs

De plus, la collaboration à long terme avec le département provincial de la santé a permis au fil des années de renforcer les compétences des autorités locales, travaillant ensemble dans la planification, la réalisation et le suivi des activités. Les autorités locales sont impliquées à tous les niveaux : de la direction du département provincial de la santé, jusqu’aux chefs de villages, en passant par la direction des centres de santé et hôpitaux partenaires.

Après plus de 8 ans dans la province, le projet entre dans une phase de désengagement progressif. C’est pourquoi, SFE Sékong a démarré l’année dernière un projet de capitalisation d’expérience pour faire un bilan de toutes ces années de collaboration. L’objectif de ce projet est d’identifier clairement les bonnes pratiques et leçons apprises pour pouvoir les partager au sein du SFE ainsi qu’avec d’autres acteurs de la santé du pays (ministères et ONG).

Il a été décidé par le projet de Sékong d’approfondir et d’axer le processus de capitalisation d’expérience cette année sur le partenariat de longue date entre le SFE et le département de la santé provincial, notre partenaire gouvernemental.

 

Témoignage du Docteur Phoukhan Chanthavong, adjoint du Département Provincial de la Santé de Sékong

Le partenariat avec SFE Sekong est une opportunité d’avoir un soutien pour développer la qualité des services et des soins dans la province. Lorsque l’on compare les années précédant le projet et aujourd’hui, la santé publique s’est améliorée. Les soignants, que ce soit à l’hôpital provincial, dans les hôpitaux de districts ou les centres de santé, ont perfectionné leurs connaissances, notamment grâce aux stages de courtes et longues durées soutenus par le SFE. Les services de santé ont également été améliorés, avec par exemple, une meilleure gestion des déchets et un système d’eau adapté aux besoins de l’hôpital provincial. Les populations des villages partenaires ont à présent des latrines, accès à de l’eau propre et reconnaissent l’importance d’une bonne hygiène dans leur communauté.

Nos années de partenariat nous ont appris que la planification du développement doit être ciblée avec des objectifs clairs et les ressources nécessaires pour réussir (personnels, connaissances et compétences). Une bonne coordination et un suivi pour encourager les différents acteurs sont essentiels pour identifier et résoudre les problèmes de manière efficace. Enfin, nous avons appris l’importance pour le personnel médical d’aimer son métier et de servir avec respect et honnêteté les patients, sans attendre un profit en retour.

Maintenant, notre principal défi est la pérennité des différentes activités qui ont été mises en œuvre conjointement. Nous devons donc continuer d’unir nos efforts et nous améliorer sans cesse pour y parvenir et être un modèle pour d’autres services de santé.