Le mot du président
On pourrait dire que 2022 est l’année de la reprise dans le monde après le coup d’arrêt du Covid. Le SFE a évidemment été concerné comme tous les autres même si à notre grand étonnement tous nos projets au Laos ont continué même en mode adapté et ont pu traverser cette crise.
Ainsi en 2022 après plusieurs périodes de confinement, nous avons vécu au sein de nos projets :
- La reprise des activités dans les villages au contact des plus défavorisés. C’est pour nous un élément fondamental et un peu notre marque de fabrique : rester au contact des gens pour qui nous nous engageons.
- La reprise des voyages internationaux avec le retour en congé de beaucoup de nos envoyés et les visites des membres du CA au Laos après 3 ans d’interruption.
- La reprise des contacts personnels, des échanges productifs et de la vie dans les communautés villageoises.
Nous nous sommes rendu compte que 2 ans de confinement et de visioconférence nous avaient rendu désireux de plus de vrais contacts mais qu’il fallait aussi faire l’effort de sortir du confort de l’écran pour prendre le risque de la relation.
Dans le domaine du relationnel, vous découvrirez dans ce rapport un autre aspect avec des exemples de partenariats établis par le SFE.
Le SFE est né en 1998. Depuis 25 ans nous avons développé de nombreuses collaborations qui ont pour nous une grande importance, car nous ne voulons pas travailler seuls et avons besoin de ces interconnexions.
C’est pour nous l’occasion de remercier chaleureusement tous les partenaires qui nous accompagnent depuis toutes ces années.
Un immense merci donc à tous les envoyés, donateurs, bénévoles et partenaires qui sont impliqués dans le travail du SFE au Laos et en Europe.
Philippe Klopfenstein (Président du SFE en France)