Actualités

Inclusion des personnes en situation de handicap

La vision du SFE depuis ses débuts en 1998 est de rejoindre les plus pauvres et vulnérables.  À l’époque, il s’agissait des habitants des provinces reculées et des ethnies montagnardes. Aujourd’hui, la situation a évolué, les transports et les communications ont réduit l’isolement physique.

Certaines personnes expérimentent cependant un autre type d’isolement.

C’est en côtoyant des personnes en situation de handicap dans les hôpitaux et dans les villages que le SFE a réalisé les besoins profonds de ces personnes ainsi que leur immense potentiel. Cette prise de conscience a mené à la décision d’élargir le champ d’action du SFE à des projets spécifiques pour ces personnes.

Mais pour que cette vision se traduise en action, il a fallu plusieurs années de préparation durant lesquelles le SFE a échangé avec plus de vingt acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux au sujet du handicap au Laos, est entré dans différents réseaux formels et informels, a créé de nouveaux partenariats techniques et financiers, et a formé son personnel et embauché des spécialistes.

Le résultat est l’ouverture du projet « Handicap et inclusion » (Attapeu Disability Inclusion Project), du projet « Santé mentale » (Mental Health), et de l’implication d’une volontaire dans un projet visant à donner une formation professionnelle à des jeunes sourds et muets.

Ce volet inclusion du handicap vient compléter les deux volets d’action historiques du SFE : la coopération médicale et le développement communautaire.

Plusieurs projets dans ces domaines sont en cours ou verront une nouvelle phase s’ouvrir en 2021.

 Thomas Nussbaumer