Actualités

De l’espoir pour toute une famille par Thippachan Phanthakesongh

SFE grâce au programme TerraCare donne accès à l’eau potable à des villageois très pauvres dans le Sud du Laos.

En tant que formatrice pour le programme TerraCare, Thip forme les familles à la nécessité de boire de l’eau potable et d’avoir des toilettes au lieu de faire ses besoins en plein air. Elle leur apprend également à se laver les mains avant de cuisiner, avant de manger et après être allés aux toilettes. Enfin, elle offre aux familles dans le besoin, la possibilité d’obtenir un filtre à eau TerraClear pour leur maison à un prix fortement subventionné.

Lors de sa visite au village de Nam Bong à Paksong, dans le sud du Laos, en janvier, Thip a rencontré la famille de M. Moon (35 ans) et de sa femme, Mme Paun (30 ans), qui font partie du groupe ethnique minoritaire des YaHern. Ils ont 5 enfants : 3 filles (1, 3 et 10 ans) et 2 garçons (5 et 7 ans). Ils vivent dans une petite maison en bois qu’ils ont construite avec des arbres et des branches. Le village de Nam Bong est éloigné et difficile d’accès.

La famille de M. Moon était ravie d’avoir la possibilité d’obtenir un filtre à eau potable pour leur maison. Normalement, ils faisaient bouillir l’eau pour la boire, mais n’avaient qu’une petite casserole et ne pouvaient pas faire bouillir suffisamment d’eau pour toute la famille.

Lorsque la famille se rendait au champ pour travailler, elle buvait exclusivement de l’eau provenant de sources ouvertes comme de petits ruisseaux. Par conséquent, la famille souffrait souvent de diarrhée, de maux d’estomac et de maux de tête dus à la déshydratation. Quand ils en avaient les moyens, ils essayaient de se rendre au centre de santé du village pour soigner leurs maladies, mais M. Moon avait rarement suffisamment d’argent pour payer les médicaments ou les soins de santé. Au lieu de cela, il essayait parfois d’utiliser des remèdes locaux à base de plantes, qui ne fonctionnaient pas toujours.

Lorsqu’ils ont reçu le filtre à eau TerraClear pour leur propre maison, M. Moon et Mme Paun ont dit avoir immédiatement remarqué que leur vie était meilleure. Ils n’étaient plus aussi souvent malades et avaient plus d’énergie. Comme ils n’avaient plus besoin de dépenser tout l’argent disponible pour acheter des médicaments et payer des soins médicaux, ils ont soudain découvert qu’ils pouvaient commencer à économiser un peu d’argent. Quelque chose a vraiment changé pour eux. M. Moon et Mme Paun ont commencé à penser à un meilleur avenir pour leur famille. Ils ont maintenant décidé d’essayer d’économiser pour acheter un petit tracteur à fourche qui les aiderait dans leurs activités agricoles, ce qui signifierait une meilleure production des cultures et permettrait aussi d’obtenir un meilleur salaire quand ils travaillent pour d’autres…

Lorsque Thip est revenue pour donner à la famille une autre formation sur la santé et l’assainissement, elle a remarqué que la famille semblait en meilleure santé. Thip était si heureuse d’entendre leurs rêves et leurs espoirs d’un avenir brillant pour leur famille et leurs enfants.

Thip a déclaré : « Je peux voir sur nos photos que cette famille est en meilleure santé maintenant. Ils ont tellement appris du programme et ont bénéficié du filtre. Comme pour toutes les familles qui bénéficient du programme TerraCare, je suis si heureuse de contribuer à la réalisation des rêves de cette famille ! »

Le programme TerraCare apporte de l’espoir et un changement positif aux familles nécessiteuses dans tout le sud du Laos. Merci de votre intérêt et de votre soutien !