Une cérémonie de signature du MoU pour le projet « Strenghtening biosecurity measures in pig sector to control African Swine Fever in Lao PDR » (BIG), mis en œuvre au Laos par Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), a eu lieu au sein du département de l’élevage et de la pêche du Ministère de l’agriculture et des forêts (MAF) jeudi 23 août 2023. Cette cérémonie a réuni l’équipe d’AVSF en charge du projet, des représentants du MAF, du MoFA ainsi que des représentants de l’Ambassade de France.
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale extrêmement contagieuse qui touche les porcs et les sangliers. Le taux de mortalité est situé entre 90 % et 100 % des populations porcines infectées et il n’existe aujourd’hui ni vaccin ni traitement. La mise en place de mesures de prévention est la méthode la plus efficace pour éviter de propager la maladie.
Le projet de coopération international BIG vise à étudier l’impact économique de la maladie et à améliorer les mesures de biosécurité pour mieux contrôler la peste porcine africaine (PPA) en Asie du Sud-Est (dont le Laos). Les objectifs du projet sont l’amélioration des connaissances et des capacités à réduire l’impact de la peste porcine africaine (PPA) et des autres maladies porcines en identifiant des mesures de prévention efficaces et adaptées pouvant être mises en œuvre en Asie du Sud Est.
Le projet concerne 3 districts de 3 provinces du Laos : Luang Prabang, Vientiane, et Saravan.
Le programme BIG bénéficiera directement aux :
- décideurs en charge des politiques publiques de prévention et de contrôle des maladies animales ;
- populations rurales via les agents communautaires de santé animale ;
- vétérinaires officiels ;
- vétérinaires de terrain, publics et privés ;
- éleveurs de porcs, quelle que soit la taille de leur exploitation ;
- personnel des laboratoires centraux de santé animale.
4 partenaires sont impliqués dans le projet : l’École nationale des services vétérinaires-France vétérinaire international et l’international school of VetoAgro Sup (ENSV-FVI/VetAgro Sup) porteurs du projet, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), l’Institut français du Porc (IFIP) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Les activités d’AVSF au Laos sont financées à hauteur de 203.692 euros par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères sur 2 ans.