Actualités

Projet RECoSeL : les producteurs de café du Nord du Laos évoquent les succès du projet et les défis à venir

Le projet RECoSeL (Reinforcement & Expansion of the Coffee Sector in Laos) est l’un des nombreux projets de développement agricole et rural qui bénéficie d’un soutien financier du gouvernement français, via l’AFD (Agence Française de Développement).

Mis en place par le Ministère de l’Agriculture et des Forêts de 2017 à 2021, ce projet témoigne de la coopération de longue date établie entre ce Ministère et la France. Avec le concours de l’AFD, le gouvernement français soutient la filière café au Laos depuis 1998, à travers de nombreux projets relatifs à la recherche, au développement des organisations agricoles, et à la mise en œuvre des politiques du secteur.

L’objectif de ce projet est de renforcer la filière café lao afin d’en faire une référence, et de développer un café de qualité, respectant l’environnement et se conformant à des pratiques commerciales équitables, et qui soit reconnu sur les marchés régionaux et internationaux. Il a ainsi largement contribué à la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Café Lao (Lao Coffee Development Strategy) à horizon 2025, grâce notamment à la nomination du Secrétariat du CNCL (Conseil du Café Lao), mais aussi au lancement de l’étude sur la réforme de la Lao Coffee Association, et grâce également à l’enregistrement en tant qu’Indication Géographique du Café des Boloven.

Dans les hautes terres du nord du Laos, où les communautés locales et les ressources naturelles sont souvent menacées, la production de café peut en effet offrir des alternatives durables tant que sa culture et son commerce sont basés sur l’autonomie des populations locales, et sur une production agro-écologique.

Grâce au soutien actif apporté aux parties prenantes locales (bureaux gouvernementaux de l’agriculture, entreprises privées, organisations non gouvernementales, groupes d’agriculteurs), RECoSeL a mené 21 sous-projets dans 18 districts de huit provinces du nord, avec l’ambition d’introduire, d’améliorer ou de développer l’agriculture biologique et l’agroforesterie dans le processus de production de café. La création de liens directs entre les torréfacteurs locaux et les magasins vendant du café a permis d’améliorer les prix (comparé au sud, où la production de café est davantage confrontée aux fluctuations du marché des produits de base), avec un impact particulièrement positif sur la confiance des agriculteurs.

Les enseignements tirés du développement de la filière café dans le sud du Laos, notamment sur la mise en valeur d’approches propres et équitables basées sur les certifications « Commerce équitable » et « Biologique », aideront les agriculteurs à cibler des marchés de niche à l’étranger pour lesquels la demande augmente, contrairement aux marchés de masse. Le gouvernement français a récemment attribué une subvention de 3 millions d’euros pour financer un nouveau projet de développement du café, dont la mise en œuvre est prévue pour 2022.

Ce projet confirme l’engagement de long terme de la France en faveur de la filière café. Le gouvernement français et l’AFD entendent poursuivre leur rôle de facilitateur dans les échanges institutionnels et économiques entre les parties prenantes du développement de la filière café lao.