Actualités

Coopération décentralisée : calendrier 2022 des appels à projets thématiques de la DAECT (2/2)

Vous êtes une collectivité territoriale et souhaitez mener un projet de coopération avec le Laos ? La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance plusieurs appels à projets thématiques pour l’année 2022, destinés à accompagner la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises à l’étranger.

Destinataires

Cet appel à projets s’adresse aux collectivités françaises ou à leurs groupements qui mènent des projets dans le cadre de partenariats de coopération décentralisée avec des autorités territoriales étrangères.

Trois appels à projets thématiques

  • Jeunesse VIII : soutien des initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle. Clôture du dépôt de candidature le 20/04/2022.
  • Sport (biennal) : destiné à accompagner l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024. Des projets d’un et deux ans pourront être déposés. Clôture du dépôt de candidature le 07/04/2022.
  • Egalité femmes – hommes : ce nouvel appel à projets a pour objectif de cofinancer des projets dont l’objectif principal est la lutte contre les inégalités femmes – hommes dans le monde, poursuivant la dynamique lancée par le Forum Génération Egalité coprésidé par la France en juin 2021. Clôture du dépôt de candidature le 08/04/2022.

Comment préparer sa candidature ?

 – Consulter les règlements des AAP, qui présentent les attentes du ministère et les conditions d’éligibilité des projets, sur le site de France Diplomatie ;

 – Préparer son dossier à l’avance grâce à la version Word du formulaire ainsi que la version Excel pour la partie budgétaire, qui sont jointes aux règlements des AAP publiés ;

 – Prendre conseil auprès des chargé(e)s de mission de la DAECT et de vos correspondants dans les ambassades ;

 – Créer son compte sur www.cncd.fr et procéder à la mise à jour de ses données sur l’Atlas, préalable obligatoire pour candidater aux appels à projets.

Attention ! En raison de travaux sur le site www.cncd.fr, déposer sa candidature en ligne aux appels à projets ne sera possible qu’à partir de la fin janvier 2022.