Actualités

Accès aux soins de qualité – La formation fait la différence

Au début du projet, nous avons commencé à travailler dans trois centres de santé de la province. Ces centres n’étaient utilisés que par la population et il n’y avait pas une présence continue du personnel de santé pour traiter les patients.

Nous avons lancé des activités de formation du personnel de santé et nous avons mis en place un système d’amélioration continue de la qualité des soins au sein du centre de santé. Après plus de deux ans de travail, nous pouvons constater une énorme différence dans l’utilisation des services du centre de santé. En 2019, le nombre de consultations dans le centre de santé a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Le nombre de diagnostics et de traitements corrects est passé de 40 % à plus de 90 %. De plus, le nombre d’accouchements dans le centre de santé a été multiplié par plus que 7.

Ces chiffres ont un grand impact sur les villageois. Ils commencent à avoir confiance dans le centre de santé. Le délai avant de se faire soigner est plus court qu’auparavant. Les femmes enceintes sont prêtes à venir pour des soins prénatals. C’est une occasion unique de parler de la sécurité de l’accouchement au centre de santé et, finalement, la motivation pour accoucher dans ce centre de santé est plus grande.


Une meilleure santé signifie en fin de compte une meilleure vie pour la population.

                                                                                                                                                  (Arnold PROBST)