Actualités

Promouvoir l’égalité des genres pendant la crise du COVID-19

Protéger les droits et la santé sexuels et reproductifs et promouvoir l’égalité des genres pendant la crise du COVID-19

L’épidémie de Covid 19 touche différemment les femmes et les hommes. C’est pourquoi les représentant.e.s de 59 pays, dont la France, ont signé le 6 mai 2020 une déclaration conjointe pour afin d’engager les efforts nécessaires à la protection des droits des femmes, notamment reproductifs, et la promotion de l’égalité des genres dans leurs réponses à la crise du Covid-19.

« La pandémie aggrave les inégalités chez les femmes et les filles, ainsi que la discrimination chez d’autres groupes marginalisés comme les personnes handicapées et celles vivant dans l’extrême pauvreté. Elle risque également de porter atteinte aux droits fondamentaux des femmes et des filles. La participation, l’exploitation du potentiel et les mesures de protection de toutes les femmes et de toutes les filles doivent être au centre des efforts de réponse. Ces efforts doivent tenir compte des différences entre les hommes et les femmes et de leur incidence sur les plans de la détection, de diagnostic et d’accès aux traitements (…) Étant donné que les mesures de protection sanitaire et sociale, ainsi que les systèmes juridiques qui protègent les femmes et les filles en circonstances normales sont affaiblis ou mis sous pression par l’épidémie de COVID-19, des mesures particulières doivent être prises pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les interventions d’urgence doivent garantir la protection de toutes les femmes et filles réfugiées, migrantes ou déplacées à l’intérieur de leur pays. Les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris les services de soutien psychosocial et de protection contre les violences sexuelles et sexistes, doivent être prioritaires pour assurer leur prise en charge.(…) »

+ Ressources +

Pour en savoir plus sur les impacts de la pandémie Covid-19 sur l’égalité femmes hommes, n’hésitez pas à suivre la page facebook de Genre en action, plateforme francophone relayant de nombreuses ressources à ce sujet.

Retrouvez également le guide d’ONU Femmes sur les impacts de la crise COVID19 sur les violences faites aux femmes et les solutions adaptées (en anglais)

Egalité professionnelle au sein des organisations de solidarité française

La pandémie COVID19 a également un impact sur l’égalité professionnelle f-h, c’est pourquoi Coordination Sud a lancé le questionnaire « Genre et covid : quels impacts au sein des OSI françaises? » qui vise à documenter les effets des mesures prises par les OSI face à la crise sanitaire, en termes d’égalité professionnelle, de non-discrimination ou de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Vous êtes salarié·e ou bénévole d’une ONG ou association française de solidarité internationale ? Vous avez jusqu’au 25 mai pour faire circuler et remplir ce questionnaire.