L’appel à projets ReCH-MIE 2023-2 est lancé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé et de la Prévention (MSP). L’ANRS | Maladies infectieuses en assure le pilotage scientifique. Pour la campagne 2023-2, le montant total disponible est de 10 millions d’euros.
Cet appel à projets vise à développer des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes dont les objectifs sont :
- la mesure de l’efficacité des technologies de santé (dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade ; c’est-à-dire fondées sur un haut niveau de preuve scientifique) ;
- l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’homme (par exemple, toutes les études sur le médicament de la phase I à la phase IV).
Une liste de familles de pathogènes prioritaires ayant un fort risque de déclencher une crise sanitaire a été établie pour le PEPR-MIE.
Calendrier
La sélection des projets se déroulera en deux étapes :
- 1e étape : dépôt des lettres d’intention sur la plateforme Apogée jusqu’au 5 octobre 2023 à 23h55 ;
- 2e étape : soumission d’un dossier complet pour les candidats dont la lettre d’intention aura été retenue jusqu’au 14 mars à 23h55.
Pour en savoir plus et déposer vos dossiers :
Accédez aux règlement complets ici, récapitulant notamment le périmètre des appels à projets et les critères d’éligibilité, ainsi que les conditions particulières de financement de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.
N’hésitez pas à diffuser largement cette information !
Contactez le pôle appels à projets de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes : aap@anrs.fr