L’ONG française Aide Odontologique Internationale (AOI) intervient au Laos depuis 2005 afin de renforcer les acteurs de la santé bucco-dentaire. Son travail au Laos se focalise sur la prévention et le contrôle des infections. Financé par l’AFD – Agence Française de Développement, le projet mis en œuvre par AOI entre 2014 et 2017 a permis :
✅ le renforcement de capacités des personnels soignants en développant des programmes de formation initiale et continue ;
✅ l’équipement de 3 hôpitaux de districts de la Municipalité de Vientiane: rénovation des lieux et apport d’équipement, matériel et outils médicaux afin d’améliorer la prévention et le contrôle des infections.
Le 10 juillet 2020, l’association a signé un nouveau protocole d’accord (MoU) avec le département de la médecine curative et de la réadaptation du ministère de la Santé.
Lors de cette cérémonie, le Ministère de la santé a remercié l’AOI et ses partenaires pour leur travail dans l’amélioration de la sécurité des soins dans ce domaine.
➡️ La deuxième phase de 3 ans de ce projet permettra la poursuite de ce partenariat fructueux avec les facultés d’odontologie et de médecine, l’école de sages-femmes, d’infirmiers et d’infirmières et les hôpitaux de districts.