Pour soutenir l’action des organisations de la société civile (OSC) dans le domaine des ODD et de la solidarité internationale, l’AFD a publié deux Appels à manifestation d’intention (AMI) qui ont pour vocation de présélectionner des projets portés par des OSC françaises ou locales, dans les pays partenaires, en vue d’un financement en 2025.
Les deux Appels à manifestation d’intention sont ouverts jusqu’au lundi 13 mai 2024 (au plus tard à 18 heures – heure de Paris). Le dépôt de projet s’effectue obligatoirement en ligne via le portail Oscar. Pour les OSC n’ayant pas encore de compte sur le portail Oscar, la demande d’ouverture doit être faite au plus tard au 1er mai 2024.
AMI destiné aux OSC françaises
Sont éligibles les OSC françaises qui ont plus de trois ans d’existence et qui mettent en œuvre des projets dans les pays en développement ou des actions d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et de Structuration du milieu associatif (SMA). L’OSC doit avoir la capacité financière et de gestion de réaliser le projet/programme pour lequel elle sollicite un cofinancement. Ainsi, le coût annuel moyen du projet ne doit pas excéder 70 % du budget annuel de l’OSC des trois dernières années, sauf cas dûment justifié ; le budget minimum annuel de l’OSC ne peut donc être inférieur à 238 K€.
AMI destiné aux OSC de droit local
Sont éligibles cette année les OSC de droit local (dont les syndicats) dès lors qu’elles ont été financées au moins une fois en direct, via une OSC française, sur un projet achevé (au plus tard en 2024), par une entité du Groupe AFD (MPN/OSC, direction des opérations, Expertise France) quel que soit le montant reçu, ou par une ambassade de France dans le cadre d’un financement annuel de plus de 100 000 € (projets Fonds Equipe France (ex-FSPI), par exemple). Nous vous encourageons à relayer cet appel auprès d’OSC locales éligibles.
Secteurs concernés
L’ensemble des secteurs de compétence de l’AFD sont concernés : agriculture, environnement-biodiversité-climat, développement urbain, énergie, eau et assainissement, éducation, insertion et formation professionnelle, santé et action sociale, secteur productif et microfinance, gouvernance (droits humains, développement local, contrôle et participation citoyenne, égalité femmes-hommes) ainsi que les projets en matière d’ECSI de plaidoyer ou de SMA.
Les secteurs suivants ne sont pas éligibles : francophonie, coopération universitaire, aide humanitaire d’urgence et appui au volontariat.
Compte-tenu de la multiplication des crises complexes, l’AFD sera attentive aux intentions de projets se proposant de répondre aux causes profondes ou conséquences les plus aigües de ces crises : insécurité alimentaire, malnutrition, déplacements de populations, déclin de l’Etat de droit, effets du changement climatique (qui touchent en premier lieu les populations particulièrement vulnérables).
Pour plus d’information sur les critères d’éligibilité, les modalités et la procédure de dépôt de candidature, veuillez consulter le site de l’AFD et son article dédié.