Actualités

PISCCA : signature des conventions des onze projets sélectionnés pour 2023

L’Ambassadrice de France au Laos Mme Siv-Leng Chhuor a signé le 10 février 2023 des conventions de financement avec les onze organisations laotiennes bénéficiaires du programme français de petites subventions PISCCA (Projets Innovants de la Société Civile et Coalitions d’Acteurs). Il s’agit du deuxième volet du programme PISCCA 2022-2023 ; au total, le programme a soutenu 19 projets pour une enveloppe de plus d’un demi-million de dollars.

Les onze projets de développement agricole durable soutenus en 2023 par le fonds PISCCA représentent une enveloppe globale de 266.000 USD (4,4 milliards de LAK) et seront mis en œuvre dans plusieurs provinces laotiennes : Khammouane, Xieng Khouang, Houaphan, Bokeo, Savannakhet et Luang Prabang. Ces projets, qui impliquent notamment les femmes et la jeunesse, sont cohérents avec l’une des priorités de la France, le développement durable au Laos.

En 2023, l’AEKN (Association écotouristique de Konglor-Natane) mettra en œuvre la seconde phase de son projet Eclosion d’une éco-vallée encourageant l’agriculture biologique dans les villages de la Province de Khammouane afin d’approvisionner le marché local et les activités touristiques.

L’organisation Bio Compost Ban Phan Group (BCGP) permettra aux agriculteurs d’accéder au marché des engrais organiques et de réduire l’utilisation de produits chimiques. Cette organisation avait déjà reçu une subvention en 2022 et pourra, en 2023, développer davantage la production d’engrais biologiques dans plusieurs villages du district de Peak, Province de Xieng Khouang.

Améliorer la gestion des ressources naturelles et encourager la participation des femmes à leur gestion tel est l’objectif du projet de l’association Bamboo and NTFPs Development Association (BNDA). Ce projet sera mis en œuvre dans 3 villages du district de Xamtai, Province de Houaphan. BNDA faisait déjà partie des bénéficiaires du PISCCA en 2022, 2021 et 2020.

L’Association communautaire pour la mobilisation des connaissances dans le développement (CAMKID) a reçu une subvention afin d’encourager les pratiques agro-écologiques durables chez cinq groupes de producteurs de légumes de la Province de Bokeo.

L’association DCYA basée à Savannakhet mettra, quant à elle, en œuvre un projet visant à renforcer le rôle des femmes dans la conservation et la protection de la zone humide de Bueng-Or dans 3 villages du district de Xaybouli.

Contribuer au développement de l’agro-écologie dans la Province de Xieng Khouang est l’objectif principal du projet de l’association FAPPL (Foundation for Assisting Poor People of Lao PDR). Ce projet sera mis en œuvre dans la continuité du projet AEYO déjà financé par le PISCCA en 2022.

L’association Friends of Pha Tad Ke développera l’élevage de grillons dans le district de Xieng Ngeun, Province de Luang Prabang, afin d’améliorer l’autonomie des femmes et des filles et la sécurité alimentaire de leurs familles. Ce projet prend la suite d’une première intervention dans le district de Chompeth en 2022.

A travers un projet visant à promouvoir la production de riz biologique et la participation des femmes, l’association Khao Kai Noi assurera le renforcement de capacités, la formation à la production d’engrais biologiques, et le mentorat de groupes de riziculteurs de quatre districts de la province de Xieng Khouang.

Développer l’agriculture durable et la production de thé et de café par la promotion de l’égalité des genres et de l’inclusion est l’objectif du projet de l’Association de Développement des Personnes Handicapées de Xieng Khouang (PDDA XKH). Ce projet sera mis en œuvre dans le village de Xong du district de Kham (Province de Xieng Khouang).

La Coopérative d’Agriculture Biologique de Peak (POCA), basée dans le district de Peak, dans la Province de Xieng Khouang, a reçu une subvention PISCCA pour la mise en œuvre d’un projet visant à promouvoir le rôle des jeunes et des femmes dans le développement de techniques de production agricole propres, l’adaptation aux conditions climatiques et la durabilité dans 14 villages.

Enfin, la toute jeune association Sustainable Asa Mobilizing Development Association (SAMDA) a reçu une subvention pour la mise en œuvre du projet ESANRC dans la province de Bokeo. Ce projet vise à encourager l’agriculture durable et la conservation des ressources naturelles par la formation de petits exploitants agricoles à l’agro-écologie et aux techniques agricoles durables afin de leur permettre de devenir eux-mêmes formateurs et de diffuser leurs connaissances dans 5 villages du district de Paktha, Province de Bokeo.

En outre, les cinq projets mis en œuvre dans la Province de Xieng Khouang bénéficieront de synergies avec le projet Agroecoloy and Safe food System Transitions (ASSET), mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et des Forêts, l’Université Nationale du Laos, l’organisme de recherche français CIRAD, l’ONG française GRET et financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne.