Actualités

Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’acteurs (PISCCA) Sélection 2021 🇫🇷

Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France au Laos, a signé le 9 avril 2021 à la Résidence de France sept conventions de financement avec des organisations laotiennes dans le cadre du programme PISCCA.

Ces sept projets soutenus par le fonds PISCCA seront mis en œuvre dans les provinces de Houaphanh, Phongsaly, Savannakhet, Vientiane et Xieng Khouang d’avril 2021 à février 2022.

Il s’agit de la deuxième phase d’un programme de deux ans. En 2020, PISCCA a accordé des subventions à 5 projets qui sont actuellement mis en oeuvre.

Avec ces 7 nouveaux projets, ce sont donc 12 projets qui sont soutenus par PISCCA pour un total de plus de 400 000€ .

B4 Lao
Projet : Une chance pour tous.
Le projet consiste à financer la formation professionnelle de 40 jeunes issus de minorités de zones rurales de la Province de Savannakhet.

Bamboo and NTFP Development Association (BNDA) 
Projet : Amélioration des moyens de subsistance grâce à la contribution principale des femmes et des jeunes des minorités ethniques en utilisant une méthode et des outils collectifs issus de la réflexion des parties prenantes.
Le projet se concentrera sur les femmes et les jeunes pour les former et améliorer leur participation à la gestion des ressources bambou et NTFP.

Community Development Association (CoDA) 
Projet : Autonomisation des relations entre les sexes pour le développement de la nutrition familiale dans les communautés minoritaires (district de Xonbouly, province de Savannakhet).
Le projet vise à intégrer la nutrition et l’équilibre entre les sexes dans les familles de trois villages et dans les activités de l’école primaire en formant des formateurs sur LANN (linkage agriculture, natural resource and nutrition), SBCC (Social behavior change communication) et GALS (gender action learning system), qui formeront les villageois.

Namjai Community Association/Sala Sujipuli
Projet : LES MOTS DES ENFANTS. Lire, écrire et agir avec SUJIPULI
Ce projet vise à donner aux enfants laotiens les moyens de s’alphabétiser et de se familiariser avec la culture laotienne grâce à la créativité et à une éducation non formelle pertinente, à renforcer leur capacité à s’exprimer par la lecture, l’écriture et le théâtre.

PAKA
Projet Mon avenir, mon choix : une initiative d’éducation centrée sur les jeunes
Le projet consiste à valider un curriculum de formation déjà élaboré et mis en œuvre depuis moins d’un an, en intégrant les résultats d’une enquête participative pour permettre aux jeunes de formuler leurs besoins.

Quality of Life Association (QLA)
Projet : Fierté du patrimoine laotien
Ce projet vise à l’intégration des personnes handicapées et des personnes marginalisées dans les activités de tissage pour des produits attractifs pour le marché intérieur laotien.

Comité de Coopération avec le Laos et Support Local Knowledge Association (SLKA)
Projet : Women Empowerment in Bounneua (WEB)
Le projet vise à soutenir les initiatives des organisations de femmes du district de Bounneua (Province de Phongsaly) pour améliorer leurs conditions de vie et leurs moyens de subsistance en renforçant leurs capacités organisationnelles et en les accompagnant dans l’identification et le développement d’activités génératrices de revenus durables en réponse à l’essor de Boun Neua, nouvelle capitale de la province de Phongsaly.