Le début du mois de juin a été marqué par la fin du chantier d’adduction d’eau de Ban Mai, ponctuée par une cérémonie officielle de clôture. Début juillet le chantier de Tang Kok s’est également achevé.
Le directeur du bureau de la santé du district, le maire d’Oudomxay, les trois techniciens en charge du chantier, trois membres de PEMM ainsi que plus de soixante villageois ont répondu présents pour cette journée inaugurale et festive. Entre visite du chantier, discours, cérémonie de Baci, repas convivial et danses traditionnelles, la journée a été riche en émotions. Quel bonheur de voir les sourires des villageois, et quel plaisir de recevoir un accueil si chaleureux et de repartir avec encore plus d’énergie pour la suite des aventures de PEMM !
Un immense merci au Fond d’eau de la métropole de Saint-Étienne, principal financeur de ce projet.
La suite du mois de juin s’est avérée moins clémente, la météo n’étant pas au rendez-vous. Dans le dernier Infolao, je vous faisais part des difficultés d’accès au village de Tang Kok, lieu de notre prochain chantier. Le pick-up avait déjà rencontré des difficultés pour monter jusqu’au village à cause de l’état de la piste ; il a donc fallu trouver le moment optimal pour faire monter le camion transportant la foreuse et le matériel. Malheureusement, la pluie s’est invitée en ce mois de juin, rendant la piste de plus en plus impraticable. Il a fallu attendre plus de trois semaines avant de bénéficier de conditions météorologiques acceptables… et pourtant ! Le camion s’est embourbé à deux reprises et a dû être dépanné par le pick-up, par tractage. « Bo pen nyang » (signifie « ce n’est pas grave » en lao), tout le monde a tout de même fini par arriver à bon port en cette soirée du 24 juin. Mais ce n’est pas la fin des aventures !
Le forage a pu démarrer, mais notre petite foreuse s’est retrouvée en difficulté face à une dalle rencontrée à moins de 10 mètres de profondeur. Les techniciens travaillent d’arrache-pied, de 6h à 22h chaque jour, pour faire avancer ce forage, qui progresse à un rythme de croisière de… 0,4 mètre par heure ! Au moment de la publication de cet Infolao, l’eau n’a pas encore été atteinte, mais on espère la trouver aux alentours de 40 mètres de profondeur.
Le dispensaire de Tang Kok pourra alors disposer d’une eau propre, une avancée majeure pour les soins prodigués dans ce village, qui ne dispose actuellement que d’une eau quasi stagnante et trouble. Les difficultés de ce chantier en vaudront largement la peine !
En parallèle du forage, le reste du chantier est terminé : mise en place du réservoir, raccordement électrique du dispensaire, installation des tuyaux d’eau dans les tranchées creusées par les villageois, coulage de la dalle en béton sur laquelle sera installé le support du réservoir, et installation du flotteur permettant le contrôle automatique de la future pompe de forage.
Le village de Tang Kok dipose désormais d’un meilleur accès aux soins.
