Peuples et Montagnes du Mékong


Photo de profil

Peuples et Montagnes du Mékong (PEMM) est une association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général. Elle a été créée en juin 2011 par des personnes désireuses d’apporter leur solidarité aux peuples et ethnies vivants sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes du Nord du Laos. PEMM propose des formations médicales aux personnels soignants. En effet, le pays pâtit d’un système de santé précaire particulièrement dans les zones rurales de montagne. Le personnel de santé est souvent insuffisamment qualifiés et doit assumer dans des conditions sommaires, l’ensemble des soins. PEMM s’est donc donné pour finalité de transmettre par la formation les compétences et savoirs nécessaires aux bonnes pratiques médicales. Mais, les formations ne peuvent prendre tout leur sens que si elles se déroulent dans des lieux acceptables sur le plan sanitaire. PEMM prend donc en compte l’environnement dans lequel les personnels de santé exercent en mettant en place des chantiers d'adduction d'eau dans les villages et dispensaires isolés. Ceci, afin d'offrir un environnement propice aux soins et réduire le nombre de maladie hydrique par la consommation d'eau potable.


A propos de nous

L'association est apolitique et non confessionnelle. Ses valeurs sont des valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage. Elle a pour objet l’aide et la solidarité auprès des  peuples et ethnies vivants sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes en développant auprès d’eux des activités de prévention, d'animation et de formation à caractère médical, social et humanitaire.

Notre ligne de conduite est définie par des valeurs qui s’appuient sur plusieurs critères :


  • Celui de travailler dans les Provinces du Nord Laos auprès d'ethnies minoritaires et isolées dans le pays.

  • Celui de travailler en parfaite concertation avec les autorités locales. L’association a d'ailleurs signé un MoU (Memorandum of understanding) avec le Ministère de la santé. Ce contrat exprime la volonté commune des deux parties de travailler et d'améliorer la politique de santé du gouvernement Lao.

  • Celui de privilégier la formation des différents personnels de santé afin de répondre à notre objectif d'intervention sur le moyen et le long terme. A l’égal de Confucius, il s’agit bien : "que quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson".

  • Celui de prendre en compte l’environnement dans lequel les personnels de santé exercent en participant à la mise en place de chantiers d'adduction d'eau dans les villages et dispensaires isolés. Ceci, afin d'offrir un environnement propice aux soins et réduire, par la consommation d'eau potable, le nombre de maladie hydrique.

Secteurs d'intervention


  • Eau et assainissement
  • Santé
  • Climat/Environnement
  • Renforcement de capacités/formation

Régions d'intervention


Louang Phrabang
Oudomxai
Phongsali
Vientiane Capitale

Contact


4 Place Saint Roch,
42100 SAINT-ETIENNE

https://www.peuplesetmontagnesdumekong.fr

Projets realisés au Laos



Articles publiés


Atlas de l’eau au Laos
Publié le

Le crise sanitaire et planétaire que nous traversons rappelle à quel point l’eau nous est vitale. Sur le territoire français, comme à l’étranger, les associations de solidarité se sont mobilisées afin de garantir un accès à l’eau pour toutes les populations et ainsi endiguer le risque de propagation du COVID-19. A l’international, des campagnes d’ONG comme la « End Water Poverty » sont initiées afin de traiter la crise de l’eau comme une urgence sanitaire mondiale. Consciente de ce continuum entre la santé et l’accès à l’eau, l’association Peuples et Montagnes du Mékong complète aussi ses formations médicales par des chantiers d’adduction d’eau. 

Voir plus
Nous soutenir sur Lilo
Publié le

Bonne nouvelle, notre projet a été sélectionné sur le moteur de recherche Lilo, qui reverse les bénéfices qu’il génère avec les publicités aux associations. Vous pouvez donc désormais nous financer gratuitement en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes !

Voir plus
Bilan de santé des enfants sourds et muets de Luang Prabang
Publié le

Nous effectuons chaque année un bilan de santé des enfants et des adolescents du Centre de sourds et muets de Luang Prabang.

Voir plus
Transmission entre anciens et nouveaux volontaires
Publié le

Ce mardi 10 septembre, anciens et nouveaux services civiques de l’association ont pu se rencontrer et échanger au sujet de leur mission et de leur expérience avec le Laos.

Voir plus

Nous contacter


Adresse


4 Place Saint Roch,
42100 SAINT-ETIENNE