Projets


De l’eau potable pour les enfants du Centre de Sourds et Muets


Le centre de sourds et muets est tenu par les Sœurs de la Charité qui accueillent chaque année en internat des enfants atteints de surdité et/ou de mutisme. Au Laos, ces situations de handicap sont taboues et aucune prise en charge n’est assurée. Les enfants comme les parents confrontés à ce problème sont seuls pour s’en sortir. En 2006, les Sœurs de la Charité ouvrent ce premier centre pour ces enfants. Elles leur offrent un lieu de vie, un lieu d’éducation avec l’école qui est à quelques mètres du foyer et une vie en communauté.

Sans subvention publique, le centre fonctionne au travers des dons priés. Les Sœurs ont rendu le centre parfaitement autonome pour subvenir aux besoins des 80 enfants : pisciculture, jardin et serre, animaux … Malheureusement, il ne restait qu’un point sur lequel elles n’étaient pas autonomes : l’eau.

Le centre était pourvu en eau courante, mais cette dernière n’était pas potable. Pour avoir accès à une eau de consommation, les Sœurs de la Charité sont dans l’obligation d’acheter des bidons de 20L d’eau potable, à environ 10 000 kips le bidon (environ 60 centimes d’après les chiffres de décembre 2022, avant l’inflation). Pour les 80 enfants du centre et les sœurs de la Charité, cela revient à 25€ par jour, soit de 750 € au mois.

Partenaire du centre depuis plusieurs années, Peuples Et Montagnes du Mékong a décidé d’aider les Sœurs pour l’installation d’une machine à potabiliser l’eau.

En janvier 2023, le technicien local de l’association Grand Ly finissait d’installer et de former les Sœurs à la maintenance de la machine. Cette machine rend l’eau potable d’après les normes de consommation nationale du pays. Les deux cuves de 200 litres chacune permette désormais de subvenir aux besoins en eau potable des Sœurs et des enfants du centre.

Avec ce système, non seulement les Sœurs n’auront plus la pénibilité du transport des bidons d’eau, mais elles pourront ainsi réaliser des économies. Les machines ne coûteront en entretien qu’environ 320 dollars par an contre les quelques 9000 dollars annuels d’achat de bidons. Ce projet aura aussi un impact écologique non négligeable en réduisant l’achat de ces bidons en plastique.

L’installation de ce système a aussi été l’occasion pour notre volontaire en service civique sur place au centre de réaliser des sessions de sensibilisation quotidienne avec les enfants pour assimiler les gestes d’hygiène de consommation de l’eau.

 

Ce système a permis d’améliorer les conditions de vie des Sœurs et des enfants du centre de sourd et muets de façon pérenne. Les impacts de ce projet (économique, sociaux, écologiques) ne sont pas proportionnels à sa taille ou à sa durée. La notabilité du centre de sourds et muets a été rendu possible par le soutien de la Métropole de Saint Etienne au travers de son Fonds d’Eau. PEMM les remercie de leur soutien et de leur confiance.

Régions d'intervention
  • Louang Phrabang
Secteurs d'intervention
  • Eau et assainissement
Thématiques transversales
  • Climat/Environnement
Dates de réalisation du : 01/12/2022 au : 31/01/2023
Source de financement Fonds d'eau de la Métropole de Saint Etienne
Montant du financement 1475
Téléchargements :
document 1 Télécharger

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée