Projets


Formation pédiatrique à l’Hôpital de HOUN


Peuples et Montagnes du Mékong a pour objectif de dispenser une formation de qualité au personnel médical du district de HOUN. La formation s’adresse principalement aux médecins, infirmiers et infirmières qui souhaitent acquérir des connaissances supplémentaires en matière de soins pédiatriques. La formation sera dirigée par la Dr Hélène BATELLIER, Médecin Pédiatre et par la Dr Geneviève Médecin Pédiatre. Ces deux praticiens ont une longue expérience en pédiatrie à l’hôpital.
Nous espérons que les participants à la formation seront représentatifs des différents centres de santé du district. La formation ne pouvant être suivie par tout le personnel de santé des centres de santé; d’autres formations peuvent être programmées pour n’exclure personne. Enfin, une formation de niveau 2 pourrait également être envisagée.

La formation est conçue sur une semaine et demie pour mieux intégrer la théorie et la pratique.La première semaine se déroule à la salle de formation de l’hôpital HOUN du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre et la deuxième semaine du lundi 25 novembre au mercredi 27 novembre.

La première semaine est didactique. Elle consiste en des contributions théoriques et pratiques illustrées par des films et des diapositives Power Point. Les formateurs s’appuient toujours sur l’expérience des participants. Il est d’ailleurs recommandé que ces derniers viennent avec les dossiers de patients afin que les formateurs puissent donner leur avis.

La deuxième semaine permet aux formateurs de se rendre dans trois centres de Santé d du district. Le choix de ces centres se fait avec les participants à l’issu de la première semaine. Il s’agit de rencontrer l’ensemble de l’équipe de santé du centre, d’échanger autour des pratiques professionnelles et de répondre à l’ensemble des questions. Les formateurs prendront en compte les particularités et les spécificités liées aux villages concernés (manque de matériel, éloignement, isolement du dispensaire, problèmes d’approvisionnement en eau).

Évaluation de fin de mission : 

A la fin de notre mission pédiatrique à l’hôpital de district de HOUN et auprès des centres de santé, une évaluation a été faite auprès des participants et de l’équipe de formateurs. La formation s’est déroulée dans d’excellentes conditions de transmissions, d’informations et de bienveillance. Douze participants venant de l’hôpital de district de HOUN et des centres de santé ont vu leurs compétences et connaissances en pédiatrie progresser.

 Les différents sujets à amélioration seront traités afin d’augmenter la qualité des prochaines formations :

  • Essayer d’alléger le programme de la formation pour laisser plus de temps à la néonatalogie et aux discussions. Refaire au moins 2 jours de formation théorique avec les mêmes participants, lors d’une prochaine mission pour approfondir les connaissances, répondre aux questions et revoir les gestes techniques.
  • Retourner dans les centres de santé le plus possible pour l’accompagnement dans les diagnostics et les CAT : au moins 1 journée par centre. Apporter du matériel complémentaire pour la pérennisation des gestes appris.

Dans le cadre des accompagnements que nous effectuons dans les centres de santé, nous avons rencontré 4 équipes médicales différentes auprès de qui nous avons effectué un complément de formation par le biais d’exercices pratiques. Nous leur avons également offert du matériel et du consommable.

Ces visites dans les centres de santé nous amènent à constater le manque crucial d’eau et d’électricité qui nuit grandement à la qualité des soins.

Régions d'intervention
  • Oudomxai
Secteurs d'intervention
  • Eau et assainissement
  • Santé
Thématiques transversales
  • Renforcement de capacités/formation
Dates de réalisation du : 18/11/2019 au : 27/11/2019
Source de financement Dons des adhérents et des personnes intéressées par les activités de l'association.
Montant du financement 1500 euros environ
Téléchargements :
document 1 Télécharger

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée