Projets


Formation pédiatrique à l’hôpital de district de NGA


Formation pédiatrique pour les médecins, sages-femmes et infirmières, avec des formations théoriques et pratiques à l’hôpital de district de NGA.

L’objectif de Peuples et Montagnes du Mékong (PEMM) est de dispenser une formation de qualité au personnel médical du district de NGA. La formation est principalement destinée aux médecins et infirmières qui souhaitent acquérir des connaissances supplémentaires en soins pédiatriques.

Objectif: 

A l’issue de la mission exploratoire en avril 2019, la mise en place d’un programme de formations pédiatriques dans les hôpitaux et dispensaires de district de la province d’ODOMXAI où opère l’association PEMM, est réalisable, pertinente et souhaitée par ces structures avec l’autorisation des autorités. .

Objectifs opérationnels:  

  • Former les professionnels de santé des dispensaires à l’examen clinique des nouveau-nés et des enfants à l’aide d’outils d’examen (stéthoscope, otoscope, etc.) afin qu’ils soient capables de détecter les anomalies.
  • Former les professionnels de santé dans les dispensaires aux pathologies aiguës courantes (ORL, infections pulmonaires, digestives, etc.) afin qu’ils soient capables de diagnostiquer et de gérer ces pathologies tout en respectant les algorithmes de soins et les recommandations publiés par le Ministère de la Santé du Laos, en particulier l’IMCI (Gestion intégrée de l’enfance)
  • Former les professionnels de santé dans les dispensaires aux situations d’urgence afin qu’ils puissent détecter les signes de gravité, prodiguer les premiers soins et décider de transférer l’enfant à l’hôpital de district.
  • Accompagner les professionnels de santé des dispensaires lors de leurs consultations pour améliorer leurs pratiques pédiatriques, observer l’application des connaissances acquises lors des formations théoriques et répondre à leurs questions.
  • Fournir une formation à la majorité des professionnels de la santé dans les dispensaires dépendant d’un hôpital de district à travers un programme de 3 ans, répété dans le même district.
  • Consolider la formation par 2 jours de revue avec les mêmes participants que la mission précédente (HOUN en novembre 2019).

Toutes nos formations font l’objet de présentations vidéo et diapositives Power Point. Tous les participants bénéficieront à la fin de la formation d’un support électronique leur permettant de revoir ce qu’ils ont appris. Un temps pratique basé sur leur expérience sera défini pour former efficacement les participants.

Nous espérons que les participants à la formation seront représentatifs des différents centres de santé du district. La formation ne pouvant être suivie par l’ensemble du personnel de santé des centres de santé, d’autres formations seront programmées afin de n’exclure personne. Enfin, une formation de niveau 2 est proposée pendant deux jours à l’Hôpital HOUN dans le prolongement de la formation de l’an dernier.

Équipe d’intervention:

La formation sera dirigée par la Docteur Hélène BATELLIER, pédiatre. Ce praticien a une longue expérience hospitalière en pédiatrie. Elle a déjà effectué une mission de formation à HOUN en novembre 2019. Les autres intervenants seront la Docteur Josette GINOT, pédiatre et la Docteur Manivanh SOUPHANTHONG qui sera leur interprète. 

 

 

Régions d'intervention
  • Oudomxai
Secteurs d'intervention
  • Santé
Thématiques transversales
  • Renforcement de capacités/formation
Dates de réalisation du : 27/04/2020 au : 01/05/2020
Source de financement Fonds propres, dons reçus par l'association.
Montant du financement 9 800 000 kips
Téléchargements :
Aucun fichier

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée