Les directives nationales ont étés développées en 2004 avec l’appui de l’OMS suite à l’épidémie de SRAS. En août 2019, le ministère de la Santé a lancé une révision du document afin d’y inscrire et de rendre compte des évolutions des mesures et de la pratique de la prévention et du contrôle des infections. Dans ce cadre, le ministère de la Santé a sollicité l’appui technique des experts internationaux et nationaux de l’AOI. Des conseils ont étés partagés et l’AOI a accompagné l’équipe qui a travaillé à la révision du document pendant une année. L’atelier, organisé par le Département de la médecine curative du ministère de la Santé du 9 au 11 juin 2020, a invité l’équipe de formateurs nationaux qui est composée de médecins et infirmières des 5 hôpitaux de référence de Vientiane pour discuter et échanger à propos des modifications apportées au document. Mme Phengdy (attablée-2ième en partant de la droite sur la première photo), conseillère technique de l’AOI était invitée à participer à l’atelier.
Les prochaines étapes prévues sont la révision du matériel de formation basée sur les modifications des directives nationales ainsi que la formation des personnels de santé de l’hôpital du district de Naxaythong. Par la suite, l’exploitation de la stérilisation centrale – fraîchement rénovée – et toutes les activités y afférentes seront lancés pour l’utilisation de mesures de précautions standards visant la prévention et de contrôle des infections efficace et durable dans cet hôpital.
Les photos illustrent les réunions qui ont ponctué cet atelier de 3 jours. Plusieurs partenaires clés du projet étaient présents à cet atelier notamment le Dr Khamla -Vice-directrice de l’hôpital de référence de Setthatirath et spécialiste de la prévention et contrôle des infections – Mme Viengsavanh – Cheffe de l’unité de la prévention et contrôle des infections du Ministère de la Santé – Dr Khamsay – Vice-directeur de l’hôpital de Mahosot et spécialiste de la prévention et contrôle des infections – Dr Manichanh – Directrice du département des maladies transmissibles à l’hôpital de référence de l’Amitié.