Ban Sanphoulouang est un village de l’ethnie Khmu (240 habitants) perché à 1065 mètres sur une crête, sans électricité, d’accès difficile à la saison des pluies, de la province de Luang Prabang, district de Phonxay.
Ce projet, fait suite à une demande formulée début 2021 par les villageois et le service de l’éducation nationale.
Objectif : construire une école primaire de 3 classes pour les 38 enfants répartis en 5 niveaux ainsi qu’une salle des professeurs pour stocker le matériel et les livres.
Ly, notre référent à Luang Prabang, en concertation avec le service de l’éducation et le comité villageois, a acheté les matériaux, recruté 2 maçons dans le village, suivi le chantier et coordonné le travail des équipes de villageois qui a débuté mi mars 2021. Tous les villageois, y compris les femmes, les jeunes-filles et les élèves ont apporté « leur pierre à l’édifice » au double sens du terme…
Si 2 semaines de pluie en avril ont retardé l’acheminement des matériaux, si la pandémie à entravé la circulation entre districts et villages, après le terrassement, le creusement des fondations, la construction du chaînage bas pour solidariser la structure, le montage des piliers en béton armé a permis la mise en place du toit. Ainsi les maçons, et leurs aides, ont pu travailler « au sec » pendant la saison des pluies pour monter murs, cloisons et procéder au crépissage.
L’école est terminée depuis fin octobre mais les restrictions de circulation ont retardé son inauguration officielle. C’est chose faite depuis le 24 décembre 2021 en présence des officiels avec la distribution aux élèves de 50 cartables et 50 kits scolaires comprenant des crayons, des stylos, une règle, une gomme, un taille-crayon et 10 cahiers. Une inauguration solidaire qui a permis de distribuer vêtements chauds pour enfants en bas-âge aux mamans, des fournitures scolaires aux écoliers et pour certains enfants de manger à leur faim avec 4 bols de nouilles…