L’ambassade de France a réunit le 2 juillet à la Résidence les 8 porteurs de projets sélectionnés dans le cadre de la première phase du nouveau Fonds Equipe France à destination des organisations de la société civile 2024-2025 (FEF-OSC). Ce programme sur deux ans, doté de 500 000€, et autrefois connu sous le nom de PISCCA, soutien les OSC laotiennes engagées sur les questions d’égalité des genres.
Leurs projets seront mis en œuvre au cours des 12 prochains mois dans six provinces différentes : Vientiane, Phongsaly, Bokéo, Savannakhet, Xiengkhouang et Salavan.
- L’Association pour le développement et la promotion du leadership des femmes (ADPWL), représentée par Mme Bouakham SYTHAVONG, a reçu une subvention de 328.436.320 LAK pour réaliser un projet visant à mettre fin à la violence contre les travailleuses du sexe et à améliorer leur accès aux services de santé dans la capitale Vientiane.
- Mme Inthana BOUPHASAVANH, représentante l’Association pour le développement des femmes et de l’éducation juridique (ADWLE), a signé la convention FEF-OSC 2024 pour un montant de 448.308.592 LAK. Le projet d’ADWLE vise à aider les femmes et les enfants vulnérables à obtenir des services de santé gratuits, à améliorer la réponse aux victimes de violences basées sur le genre (VBG) et à aider les femmes à protéger leurs droits légaux par l’enregistrement officiel du mariage.
- L’Association pour la promotion et la préservation des arts et de la littérature (APPAL), représentée par M. Soukphansa PHOUPHASOUK, a reçu 227 000 000 LAK pour aider les artistes et les poètes à créer des œuvres d’art reflétant l’égalité des sexes dans la société laotienne.
- Mme Manivone VORACHAK a représenté l’association Cooperation for Development and Support to Local Knowledge (COSKA) en tant que secrétaire générale. L’association a reçu 500 000 000 LAK pour son projet dans la province de Phongsaly sur l’autonomisation économique des jeunes femmes et l’amélioration de la prévention de la violence basée sur le genre.
- Renforcer l’esprit d’entreprise et les compétences en matière de leadership des femmes issues de minorités ethniques est l’objectif principal de la Foundation Assisting Poor People of LAO PDR – Xieng Khouang Province Branch (FAPPL XK). Mme Khankham SAYALATH, directrice de l’association, a signé la convention de subvention de 499.840.000 LAK.
- Soukaseum BODHISAN, président de l’association Namjai Community Association (NCA), est venu de la province de Bokéo pour signer la convention de subvention FEF-OSC 2024 d’un montant de 499.613.820 LAK. Ce projet vise à fournir une éducation de qualité aux filles issues de minorités ethniques et à les protéger contre toutes les formes de violence, y compris les mariages précoces.
- Sengsavang, représenté par Mme Virith KHATTIGNAVONG, a signé une convention de subvention de 499.190.000 LAK pour leur projet axé sur la réintégration durable des victimes et des femmes à risque de traite des êtres humains et de la violence domestique dans la province de Savannakhet.
- Enfin, Mme Viengpeth PHONGCHALERN est venue de la province de Salavan pour représenter le Fonds de développement des femmes (WDF). La fondation a reçu 500.000.000 LAK pour son projet de développement d’un village modèle pour l’égalité des genres (MGV), et la prévention de la violence domestique et des mariages précoces.
Félicitation à tous les lauréats : nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets !
L’appel à projets pour la seconde phase du programme sera publié au début de l’année 2025 : toutes les associations n’ayant pas été sélectionnées cette année, ainsi que celles n’ayant pas encore postulé, seront invitées à déposer leur candidature !