Actualités

PREZODE – PREventing ZOonotic Disease Emergence

Qu’est-ce que PREZODE (Preventing ZOonotic Disease Emergence)?

PREZODE est une initiative internationale « One Health » soutenant les stratégies de réduction des risques d’émergence des maladies infectieuses zoonotiques.

PREZODE intègre la recherche sur la santé animale, humaine et environnementale pour mieux comprendre les risques d’émergence zoonotique, co-conçoit avec les parties prenantes des systèmes de surveillance et d’alerte précoce, et soutient les politiques scientifiques visant à atténuer les risques d’émergence de maladies zoonotiques.

Lancé en janvier 2021 lors du One Planet Summit on Biodiversity, PREZODE a reçu le soutien de la FAO et du Président de la Commission européenne, ainsi que des expressions d’intérêt d’un grand nombre d’organismes de recherche et d’universités au niveau international. En 2021, l’initiative a été développée à travers un processus de co-conception de l’agenda stratégique et de la gouvernance, en concertation avec toutes les parties prenantes (organisations internationales, pays, autorités nationales et régionales, partenaires de recherche et développement, bailleurs de fonds, autres initiatives), avant d’être lancé opérationnellement en 2022.

Rejoindre PREZODE

PREZODE poursuit son développement à la fois par son processus de co-construction, qui a déjà impliqué plus de 1 000 acteurs d’environ 120 pays, et par l’association officielle de partenaires de plus en plus nombreux.

Fin novembre, plus de 70 partenaires internationaux, dont 6 pays (Belgique, Cambodge, France, Mexique, Vietnam et Zimbabwe), ont déjà signé la déclaration d’intention de l’initiative (List of signatories of the declaration of intent nov 2021).

Cette communauté d’organismes de recherche, d’organisations non gouvernementales ou d’autres initiatives à travers le monde collaborera plus étroitement au développement de l’initiative PREZODE par exemple à travers des programmes de recherche conjoints ou des activités opérationnelles afin de favoriser la construction de synergies.

Qui peut devenir membre ?

  • Organisations internationales ;
  • Autorités nationales, régionales et locales ;
  • Agences de recherche, Agences de développement, Fondations ;
  • Organisations dans la Santé humaine, santé animale, santé environnementale et de conservation de la nature ;
  • Organismes de recherche, universités et écoles
  • ONG One Health ;
  • Le secteur privé engagé dans l’approche One Health

Retrouvez plus d’informations sur le site de PREZODE.