Actualités

La France confirme son engagement dans le nord du Laos en matière de développement durable, avec deux nouveaux projets de l’AFD

Le 16 septembre 2021, deux nouvelles conventions de financement dédiées à des projets centrés sur le café et les bassins versants ont été signées.

Mme Phonevah Outhavong, Vice-Ministre du Plan et de l’Investissement, Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France en RDP Lao et Mme Julie Gabet-Ouahioune, Directrice de l’AFD au Laos ont signé ces conventions de financement, confirmant l’engagement de la France dans le nord du Laos, en termes de développement durable.

Le nord du Laos doit faire face à de nombreux défis : les inondations, la détérioration des terres en raison de la déforestation et de l’intensification des pratiques agricoles, et une saison sèche de plus en plus précoce et longue. La région est aussi particulièrement dépendante de l’agriculture. Les deux projets signés par le MAF et la France visent à renforcer la résilience des communautés et améliorer leurs conditions de vie.

Dans un premier temps, le nord du Laos pourrait devenir une place forte du café au Laos dans les dix prochaines années, concentrant 10 à 15% de la production nationale, à condition qu’un support technique régulier soit apporté. Ce premier projet a pour but de développer un café de qualité grâce à des pratiques pérennes contribuant à la durabilité de la production, et aura un impact direct sur les conditions de vie des producteurs.

Le second projet a pour but d’engager les communautés locales dans un projet participatif, à travers la gestion durable de bassins versants. Les populations impliquées seront ainsi moins vulnérables face aux risques liés au changement climatique, et les ressources naturelles seront mieux protégées et partagées.

« Non seulement ces deux accords confirment la relation profonde et forte entre la RDP Lao et la France, mais ils symbolisent également la coopération sur le long-terme entre nos deux pays, en matière d’agriculture et de développement du secteur rural », a déclaré Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France en RDP Lao.

« Nous sommes ravis de la signature de ces deux projets qui contribueront, chacun à leur manière, au développement soutenable et à la résilience des populations du Nord du Laos. L’AFD est engagée dans le secteur du café depuis plus de 20 ans, historiquement au plateau des Boloven. Nous sommes heureux de pouvoir étendre cette aide au nord du Laos, tout en travaillant sur la problématique-clé des bassins versants et de la résilience face au changement climatique », a indiqué Julie Gabet-Ouahioune, Directrice de l’AFD au Laos.