Le projet pour le renforcement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Laos, initié en 2011, vise à accompagner la politique du gouvernement dans le domaine du développement durable via la mise en place d’une Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Le partenaire et bénéficiaire principal de ce projet est le Département des Ressources en Eau du Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles (DWR-MONRE).
Au cours de la première phase du projet, des missions techniques d’appui à la mise en œuvre des différentes étapes de la planification ont été réalisées avec la participation d’experts des Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse (qui financent le projet) ainsi que de l’Office International de l’Eau, organisme responsable de la coordination du projet. Ces missions ont permis au DWR-MONRE de disposer progressivement d’une expérience pilote sur le bassin de la Nam Ngum et d’approfondir leurs connaissances sur les principaux piliers de la GIRE: gouvernance, responsabilisation des acteurs locaux, planification, mécanismes de financement, gestion des données.
La deuxième phase du projet a plus particulièrement été centrée sur la diffusion des enseignements de cette expérience pilote au niveau national avec des formations à l’intention des différentes équipes nationales et locales impliquées, et à celle du bassin de la Nam Ngum en particulier. Ce travail appliqué à des exemples concrets au Laos a permis des avancées institutionnelles et méthodologiques. L’ensemble des concepts et outils utilisés depuis le début du projet ont été capitalisés dans un « guide » sous la forme de fiches méthodologiques thématiques.
Durant la phase 3, les experts ont continué à soutenir le secrétariat du comité de bassin de la Nam Ngum dans la mise en place de leurs actions identifiées comme prioritaires sur le bassin. Dans un même temps, sur le modèle de ce qui a été réalisé sur le bassin pilote, un travail de caractérisation et planification a été initié sur le bassin de la Nam Sa. Cette troisième phase a permis la création d’un Système d’Information sur l’Eau (SIE) au Laos et des membres de la DWR ont été formés à sa gestion et utilisation. Le cadre juridique et institutionnel a également été renforcé avec la révision de la Loi sur l’eau en 2017.
La phase 4 du projet a permis d’approfondir les activités initiées lors de la phase précédente, telles que l’appropriation des étapes de planification sur le bassin de la Nam Sa par les membres du DWR et des délégations provinciales (PoNRE) et la formation de l’équipe en charge du traitement des données au DWR à l’utilisation des outils du SIE. Sur le même principe qu’un guide avait été préparé au cours de la phase 2, le premier volume d’un guide à destination des services déconcentrés (PoNRE, DoNRE) a été préparé. Il est divisé en 3 grandes parties qui sont le contexte institutionnel, la situation des ressources en eau et le Système d’Information sur l’Eau. Ces 3 thèmes jugés prioritaires par le DWR sont traités de façon pédagogique et opérationnelle.
La phase 5 du projet (en cours) permet la rédaction du deuxième volume de ce guide qui couvrira les étapes de planification de la GIRE, à savoir la caractérisation, l’élaboration d’un plan de gestion et son financement. Un volume 3 pourrait venir à paraitre plus tard dans la phase pour couvrir des thèmes relatifs aux nouveaux décrets à paraître, comme la police de l’eau, la définition des zones humides, la gestion des risques, etc. Le rapport de caractérisation de la Nam Sa sera finalisé au cours de cette cinquième phase en lien avec le DWR et les services déconcentrés. La formation à l’utilisation des outils de gestion et valorisation de données sera poursuivie et élargie aux autres divisions du département des ressources en eau afin d’avoir un outil de gestion commun des données maitrisé par toutes les divisions. La coordination interministérielle, avec un focus entre la politique agricole et la politique de l’eau pour une meilleure durabilité, sera également un axe de travail fort. Enfin, le projet réalisera des activités concrètes pour un rapprochement de la politique publique de GIRE du MONRE avec la coopération décentralisée active au Laos.
Régions d'intervention |
|
---|---|
Secteurs d'intervention |
|
Thématiques transversales |
|
Dates de réalisation | du : 02/05/2011 |
Source de financement | Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Agence de l'Eau Rhin-Meuse |
Montant du financement |