Office International de l'Eau


Photo de profil

L’Office International de l’Eau travaille au développement de compétences pour une meilleure gestion des ressources en eau au Laos, en France et dans de nombreux pays. C’est une association à but non-lucratif reconnue d’intérêt public.


A propos de nous

Le savoir-faire de l’OIEau, dans le domaine de la formation professionnelle continue aux métiers de l’eau, l’a conduit à intervenir dans de nombreux pays du monde en­tier, qui font appel à ses compétences : sessions de formation, appui à la création et au développement de centres de formation nationaux, formation de formateurs, développement de kits pédagogiques dans la langue du pays, mais aussi le conseil dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les services des eaux. Depuis 25 ans, l’OIEau participe au développement des compétences nécessaires pour mieux gérer l’eau partout dans le monde, en apportant son aide pour la formation de formateurs et de pro­fessionnels en Europe, Méditerranée, Afrique Subsaharienne, Amérique du Sud, Asie (Laos, Cambodge, Malaisie, Thaïlande, Chine, Vietnam, Myanmar...), etc.

Un projet pour le renforcement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Laos, initié en 2011, vise à accompagner la politique du gouvernement dans le domaine du développement durable via la mise en place d’une gestion intégrée des ressources en eau. Pour la réalisation du projet, l'OIEau dispose d'une représentante sur place et des missions techniques d’appui à la mise en œuvre des différentes étapes de la planification sont régulièrement réalisées avec la participation d'experts des Agences de l'Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse, qui financent le projet, ainsi que d'autres experts de l'OIEau.

Le partenaire et bénéficiaire principal de ce projet est le Département des Ressources en Eau du Ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles (DWR-MONRE). Au cours des 8 années du projet, l'OIEau a renforcé les capacités des équipes du DWR-MONRE (et des services déconcentrés) sur les principaux piliers de la GIRE, a permis la création d’un Système d’Information sur l’Eau (SIE) au Laos "LaoWIS", a testé l’appropriation des étapes de planification sur le bassin de la Nam Sa par les membres du DWR et des délégations provinciales (PoNRE), et a travaillé à l'élaboration d’un guide (sur étapes de planification de la GIRE et la gestion d'un SIE) à destination des services nationaux et déconcentrés.








Secteurs d'intervention


  • Biodiversité/Ressources naturelles
  • Eau et assainissement
  • Climat/Environnement
  • Renforcement de capacités/formation

Régions d'intervention


Bolikhamxai
Vientiane
Vientiane Capitale

Contact


21 rue de Madrid,
75008 Paris

https://www.oieau.fr/

Projets realisés au Laos



Articles publiés



Nous contacter


Adresse


21 rue de Madrid,
75008 Paris

Présence en ligne