Projet réalisé dans le district de : Kaysone Phomvihane
Un bâtiment entièrement équipé de 21 mètres de long pour 9 mètres de large avec 3 salles
salle de réunion de 90 M2 – bibliothèque 24 M2 – salle de stockage 30 M2
Contexte
La province de Savannakhet est une province du Sud du Laos située entre la province de Khammouane au nord et celle de Saravane au sud. Elle est séparée de la Thaïlande, à l’ouest, par le cours du Mékong, et du Viêtnam, à l’est, par la cordillère annamitique. C’est la province la plus étendue et la plus peuplée du pays. En 2015, la province compte 969 697 habitants ce qui en fait la plus peuplée du pays avec environ 15 % de la population totale. La densité de population, l’une des plus hautes du pays, est de 45 habitants par km2. 22,2 % des habitants vivent en zone urbaine, 73,6 % dans des zones rurales accessibles par la route et 4,2 % dans des zones non accessibles par la route. La capitale et plus grande ville de la province, Savannakhet, est la deuxième ville du pays derrière Vientiane avec 91 684 habitants en 2015. La population est formée de Lao loum, Thaï dam, de plusieurs groupes mineurs dont les Môn-khmers (Laven, Katangs, Kapo, Suay, Kalèng), de Vietnamiens et Chinois. Origine du projet
Origine du projet : Le président fondateur de l’association a découvert le Laos en 1999 à l’occasion d’un voyage à VTT en autonomie. Devant les conditions de vie de la population rurale et montagnarde, de retour en France, il s’investit pendant 10 ans auprès d’une association humanitaire du département 68. Veuf, il se remarie en 2009 avec une laotienne native du village de Ban Nateuy où, depuis, il a construit une petite maison. Son épouse, qui a rapidement parlé français, a été un élément prépondérant pour le suivi du chantier et les échanges avec les locaux.
Publics concernés et partenaires locaux
Un lieu de vie & de travail avec 3 espaces à la disposition de 7 villages et de leurs différents Conseils (villageois, des femmes) et de 7438 villageois* dont 3887 femmes (*statistiques au 31/07/13)
Une structure au bénéfice de 7 villages de l’ethnie Lao Loum : Ban Nateuy : 1734 habitants / Ban Khua Khao Khat : 1503 habitants / Ban Nong Khom : 1059 habitants / Ban Dong Bang : 899 habitants / Ban Nachalit : 602 habitants / Ban Niang Phossi : 539 habitants / Ban Mo Muang : 392 habitants soit 6728 habitants (statistique officielle du 31/07/13)
Partenaires locaux : Conseils villageois – Conseils des femmes
Objectifs du projet
Origine du projet : Le président fondateur de l’association a découvert le Laos en 1999 à l’occasion d’un voyage à VTT en autonomie. Devant les conditions de vie de la population rurale et montagnarde, de retour en France, il s’investit pendant 10 ans auprès d’une association humanitaire du département 68. Veuf, il se remarie en 2009 avec une laotienne native du village de Ban Nateuy où, depuis, il a construit une petite maison. Son épouse, qui a rapidement parlé français, a été un élément prépondérant pour le suivi du chantier et les échanges avec les locaux.
Le projet : Ce projet est une demande du conseil villageois de Ban Nateuy qui n’avait aucune salle de réunion, appelée « samosson ». En concertation avec les entités locales il a été décidé de construire un espace dédié aux réunions & événements populaires avec un espace bibliothèque.
Activités
Déroulement du projet : Décembre 2012 : étude de faisabilité et réunions architecte / Février 2013 : fondations / 13 mars 2013 : cérémonie du 1er poteau / Mars 2013 : mise en place piliers de fondations et poteaux / Avril 2013 : chaînage et soubassement / Février 2014 : montage des murs / Mars 2014 : installation de la toiture / Mars – avril : crépissage des murs / Juillet 2014 : pose des plafonds / Août – septembre : peintures intérieures et extérieur / Novembre 2014 : installation électrique / Décembre 2014 : pose du carrelage / Juin 2015 : 1ère réunion dans le bâtiment / 26 novembre 2015 : inauguration officielle
Résultats
Ce bâtiment, financé par ADV LAOS avec l’aide de donateurs, partenaires et mécènes, a été entièrement construite par des villageois bénévoles. Seuls les chefs de chantier ont été indemnisés pour assurer la direction et le suivi des travaux, sous le contrôle d’un architecte bénévole. Tous les villageois valides (hommes, femmes, adolescents filles et garçons) ont participé aux travaux par équipes. En général les équipes sont formées par quartier, par roulement, 1 personne par famille doit être présente. Si une famille n’est pas représentée elle doit payer 10 000 kips (env. 1,30 €)
La Maison des 7 villages a été inaugurée le 26 novembre 2015 avec une belle fête en présence des officiels, des Maires, des villageois, des représentants d’Energy Assistance et d’ADV Laos.
A l’issue le label « village modèle » a été attribué au village de Ban Nateuy par les autorités provinciales. Depuis, de nombreuses réunions du groupement des villages s’y sont tenues ; le Ministre des Télécommunications du Laos y a même tenu une réunion pour le district de Kaysone Phomvihane ! Proche du dispensaire, elle est utilisée pour les campagnes de vaccination, comme salle d’attente des familles avec enfants, partie administrative etc.
L’espace bibliothèque permet aux villageois de prendre connaissance de divers ouvrages en attendant, lors des réunions, campagnes de vaccination ou autres. Des publications ludiques et attractives sur la contraception, le suivi obligatoire des grossesses, les dangers de la drogue et de l’alcool, les bonnes pratiques alimentaires, l’hygiène etc.
Régions d'intervention |
|
---|---|
Secteurs d'intervention |
|
Thématiques transversales |
|
Dates de réalisation | du : 05/01/2013 au : 05/12/2014 |
Source de financement | ADV Laos - Région Alsace – Conseil Départemental du Bas-Rhin – SIBAR – Ville de Aschheim (Allemagne) – Energy Assistance France |
Montant du financement | 29 000 € |
Téléchargements :
document 1 | Télécharger |