Projets


Modèles d’électrification de villages isolés – District de Phongsaly


Electriciens sans frontières intervient au Laos depuis 2003 dans la mise en œuvre de projets d’accès à l’énergie. C’est à partir de 2007, à la demande des autorités locales, que l’association a débuté son action dans la province de Phongsaly dans le domaine de la pico hydro-électricité. Electriciens sans frontières est intervenu sur les districts de Nhot Ou et Phongsaly entre 2007 et 2013 avec la mise en œuvre de solutions collectives de production d’hydro électricité dans 45 villages isolés tout en intégrant la formation de techniciens, les aspects sécurité des personnes et économie d’énergie.

Le projet en cours a démarré en 2013 suite à une sollicitation des villageois et des autorités du district de Phongsaly. Il consiste à partager et mettre en œuvre avec les bénéficiaires de 14 villages, plusieurs solutions pérennes d’accès à l’électricité (solaire et hydraulique) pour répondre à des besoins sociaux, sanitaires, éducatifs et économiques.

En avril 2018 un Memorandum of Understanding a été signé et ESF a obtenu l’Operation Permit nécessaire afin de pouvoir continuer ses actions d’électrification dans le pays. Cet MoU concerne la deuxième phase du projet qui vise à électrifier 6 villages du groupe Homexang et qui terminera en avril 2020. 

Objectifs :

  • Fournir un accès fiable et sécurisé à l’énergie, dans 14 villages grâce à des systèmes photovoltaïques ou hydrauliques en fonction des ressources locales disponibles, aussi bien pour les structures collectives que pour l’habitat individuel ;
  • Former les bénéficiaires à l’utilisation des moyens de production de l’électricité. Former un noyau de bénéficiaires à la maintenance des installations par le biais de chantiers écoles et de formations spécifiques, capables d’entretenir les installations et de les dupliquer si besoin ;
  •  Mettre en place et former des comités de gestion responsables de la pérennité financière du projet ;
  •  Mettre en place dans un village, avec le concours des femmes, les activités génératrices de revenus nécessaires à la pérennisation du projet.

Bénéficiaires : La population des 14 villages ciblés, soit plus de 3.300 personnes, dont :

  •  396 foyers bénéficieront d’un accès fiable et individuel à l’énergie (2.371 personnes) ;
  •  les familles qui bénéficieront de meilleures conditions de fonctionnement du dispensaire ;
  •  les élèves et enseignants des 14 écoles/collèges qui bénéficieront de meilleures conditions de travail ;
  •  les correspondants techniques formés au cours du projet.

Villages

12 villages ont été électrifié entre 2013 et mars 2019 : Laophouchay, Houeyseuun, Phoudokcham, Kiew, Nam Ong, Houeylou, Ou Dom, Phone Home, Peuyenxangkaw, Napongxangkaw,  Paycho, et Longxang. Les villages de Seochay et Phou Yot seront electrifié d’ici la fin d’année et une plateforme multiservice sera installé dans le village de Napongxangkaw d’ici avril 2020.

Régions d'intervention
  • Phongsali
Secteurs d'intervention
  • Développement économique local
Thématiques transversales
  • Climat/Environnement
Dates de réalisation du : 01/06/2013
Source de financement Fondation EDF, Fondation Ensemble, Fondation Alstom, ESFI Elettrici senza Frontiere, Recylum, BRL, SIEDA, Conseil Régional Languedoc Roussillon, Bizline, LUSEO
Montant du financement
Téléchargements :
Aucun fichier

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée