Fin décembre 2019, un nouveau coronavirus a été identifié dans la province de Wuhan en Chine. Depuis ce temps, le virus s’est propagé dans le monde entier, touchant presque tous les pays du monde. Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré le nouveau coronavirus comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). La RDP lao a identifié le premier cas d’infection à Coronavirus le 24 mars 2020, devenant ainsi le dernier pays d’Asie du Sud-Est à signaler son premier cas. Depuis lors, 19 cas ont été diagnostiqués dans le pays.
Au début de la phase de développement des pandémies, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’OMS, a mis en place un plan d’intervention pour préparer le pays en cas d’épidémie.
Le 11 avril, la RDP lao a identifié le dernier cas positif de coronavirus dans le pays, depuis lors, il existe une mesure progressive pour arrêter la mesure mise en œuvre pendant la période de verrouillage dans une approche par étapes. La population de la RDP lao n’est toujours pas immunisée contre le nouveau coronavirus, il y a donc toujours le risque qu’une épidémie mondiale atteigne le pays si de nouveaux cas sont importés dans le pays.
En adéquation avec cette situation, le département provincial de la santé de la province d’Attapeu ainsi que la direction de l’hôpital provincial ont fait la demande au SFE de fournir un appui pour renforcer la préparation de la province face à une éventuelle épidémie dans la région.
L’OMS a commencé à mettre en place un point focal sous-national dans le but de mieux coordonner les informations entre les niveaux national et provincial. SFE a été chargé de superviser ce travail de coordination pour la province.
En conséquence, et en collaboration avec la direction de l’hôpital provincial et la direction du département provincial de la santé, SFE propose de mettre en œuvre un projet d’intervention d’urgence contre le coronavirus dans la province d’Attapeu. Le but du projet sera de soutenir les autorités provinciales et de contribuer à renforcer la préparation de la province en cas d’épidémie de coronavirus.
Une formation au diagnostic correct et à la prise en charge adéquate des cas pour les patients atteints de covid sera dispensée au personnel de santé des hôpitaux provinciaux et de district de la province. Un suivi régulier permettra de contrôler le niveau de connaissance du personnel pendant le projet.
L’établissement sera équipé afin de pouvoir accueillir le patient Covid dans l’établissement d’isolement. Le projet soutiendra la construction de toilettes pour l’installation d’isolement de Covid et fournira du matériel aux médecins en service à l’hôpital.
Une éducation sanitaire communautaire sera menée dans 10 villages de deux districts. Les villageois apprendront à deux reprises les signes d’alerte précoce et les pratiques d’hygiène de base au cours du projet.
Des réunions régulières seront organisées afin d’avoir une bonne coordination avec le gouvernement et d’autres organisations locales travaillant dans la réponse à la pandémie de coronavirus.
Régions d'intervention |
|
---|---|
Secteurs d'intervention |
|
Thématiques transversales |
|
Dates de réalisation | |
Source de financement | BASAID – Ambassade de France - SFE |
Montant du financement |