Projets


Création d’une Licence professionnalisante en Français du tourisme


Ce projet a pour ambition de créer une formation professionnalisante trilingue (lao, français, anglais) de niveau Licence visant l’acquisition d’un socle commun de compétences en tourisme, un secteur économique en pleine croissance. Cette formation a ainsi vocation à garantir un taux d’employabilité élevé à ses diplômés en conformité avec leurs aspirations professionnelles (ainsi qu’une adaptabilité favorisant les évolutions de carrières) et à attirer un public nouveau vers les filières francophones.

De manière transversale, le projet vise à renforcer la démarche de concertation structurante entre les autorités académiques et les acteurs économiques afin de permettre à l’UNL d’assumer au mieux son rôle de formation des ressources humaines qualifiées et de répondre à la demande du marché de l’emploi.

À travers la dynamique de partenariat qui le sous-tend, le projet vise également à constituer une étape structurante d’intégration de l’UNL dans la communauté universitaire de l’ASEAN dont elle est membre de plein droit depuis 2015. De façon concomitante, l’intégration des référentiels de compétence ASEAN dans la définition des contenus permettra également à la formation de favoriser l’atteinte des standards de performances régionaux en ce qui concerne les activités professionnelles dans le secteur du tourisme.

Enfin, un autre enjeu important réside dans l’opportunité offerte par ce projet de former les ressources humaines enseignantes et encadrantes à des compétences nécessaires à l’atteinte des standards régionaux et internationaux de qualité de l’enseignement/apprentissage. Des partenariats académiques avec des universités régionales et européennes sont en cours de préparation (Université d’Hanoï, Université Savoie Mont-Blanc, Université d’Angers-ESTHUA, Université libre de Bruxelles).

Depuis 2018, le département de français et le Pôle francophone œuvrent afin de finaliser le projet de licence professionnalisante trilingue appliquée au tourisme avec l’espoir de pouvoir ouvrir la licence à la rentrée universitaire de septembre 2020.

Régions d'intervention
  • Vientiane Capitale
Secteurs d'intervention
  • Education
  • Francophonie
Thématiques transversales
  • Renforcement de capacités/formation
Dates de réalisation
Source de financement
Montant du financement
Téléchargements :
document 1 Télécharger
document 2 Télécharger

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée