CCL


Photo de profil

L' objectif principal du CCL est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Laos. Nous travaillons principalement auprès des minorités ethniques, en particulier les femmes, dans les régions septentrionales du Laos.


A propos de nous

Le Comité de Coopération avec le Laos est une Organisation Non-Gouvernementale française (association de solidarité internationale, loi 1901) créée en 1980 afin d'aider à la reconstruction du Laos après la guerre civile. Le CCL opère exclusivement au Laos et bénéficie de près de 40 ans d'expérience dans la mise en place de projets de développement rural et de santé publique au Laos, en particulier auprès des communautés isolées issues de minorités ethniques. Au fil des ans, le CCL a construit une solide expertise sur les contraintes et les enjeux rencontrés par les communautés pauvres et a construit une relation de confiance avec les autorités locales, permettant la mise en place d'actions aux impacts positifs, efficaces et durables.

Poursuivant une approche participative et systémique et afin de maximiser la pertinence de ses actions, les bénéficiaires et les partenaires du CCL participent activement à tous les étapes de la construction, de la mise en place et de l'évaluation des projets. Le CCL porte également une attention particulière aux enjeux liés au genre.

L'objectif global du CCL est de soutenir le développement durable du Laos et de participer à la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes, en particulier pour les communautés isolées. Afin de remplir cet objectif, le CCL participe premièrement au développement agricole et rural, notamment via la promotion de l'agroécologie, la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, le renforcement de la santé et de la nutrition au sein des villages d'intervention. Deuxièmement, le CCL a pour objectif de participer au renforcement des associations laotiennes, par l'établissement de partenariats avec les associations à but non lucratif laotiennes et les autorités locales, le renforcement de leurs capacités, et par une participation active au sein du réseau d'ONG présentes au Laos. Troisièmement, le CCL fournit des informations aux communautés (en particulier sur les enjeux alimentaires au sens large, et sur les enjeux liés au genre) et promeut le dialogue entre les citoyens et les autorités locales. Enfin, le CCL est engagé dans des projets d'appui aux structures de santé publique, principalement à Vientiane Capitale.

Secteurs d'intervention


  • Agriculture/Développement rural
  • Biodiversité/Ressources naturelles
  • Eau et assainissement
  • Education
  • Santé
  • Nutrition
  • Gouvernance et droits humains
  • Développement économique local
  • Climat/Environnement
  • Genre
  • Renforcement de capacités/formation

Régions d'intervention


Khammouane
Louang Namtha
Oudomxai
Phongsali
Vientiane
Vientiane Capitale

Contact


Asean Road, Sidamdouane Village, Chanthabouli District, House N° 123, Unit 07.,
BP 4791 Vientiane

https://www.ccl-laos.org

Projets realisés au Laos



Articles publiés



Nous contacter


Adresse


Asean Road, Sidamdouane Village, Chanthabouli District, House N° 123, Unit 07.,
BP 4791 Vientiane

Présence en ligne