Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos (APNL)


Photo de profil

Promouvoir la neurologie au Laos par la formation, les échanges et la dispense des soins


A propos de nous

Composée de neurologues libéraux, hospitaliers et hospitalo-universitaires, l’Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos intervient depuis 2005 pour promouvoir le développement des neurosciences cliniques et en particulier l’enseignement de la neurologie et la formation des neurologues ainsi que l’accès aux soins pour les plus démunis.

Jusqu’en 2014 l’Apnl effectue des missions de sensibilisation et d’initiation à la neurologie auprès des médecins des principaux hôpitaux de Vientiane. Ces séminaires ont lieu à l’hôpital Mittaphab. Ils comportent un enseignement théorique traduit en laotien et un enseignement clinique au lit du patient. Les messages clés sont rappelés par des quiz et des cas cliniques en fin de séminaire.

En partenariat avec l’Université des Sciences de la Santé du Laos, l’Apnl a mis en place un DES de neurologie en 2014. Un service de neurologie est créé en 2015. Une première promotion de six neurologues de la filière Apnl ont terminé leur cursus fin 2017. Le nombre de neurologues est passé de deux à huit. L’offre de soins en neurologie s’en trouve ainsi améliorée.

En marge de l’enseignement de la spécialité de neurologie validée par l’Ussl, l’Apnl poursuit les missions de sensibilisation et d’initiation à la neurologie dans les hôpitaux de Luang Prabang et de Champassak.

Par ailleurs, le seul et unique service de neurologie de l’hôpital Mittaphab voit un accroissement précis du nombre de patients aussi bien en hospitalisations qu’en consultations externes. Par voie de conséquence le service de radiologie doit faire face à une demande croissante en neuro-imagerie notamment en IRM.

A partir de février 2017, en partenariat avec le service de neuroradiologie du Chu de Montpellier, l’Apnl met en place une formation en neuro-IRM pour répondre à la demande des radiologues laotiens en difficultés car de formation généraliste.

Dans le même temps une aide au diagnostic à distance par télé-expertises via applications smartphones est mise en place. En 2018 vingt-six dossiers neuroradiologiques ont été résolus grâce à cette plateforme.

En 2019 quatre internes Apnl sont en cours de formation. D'ici à 2024 nous espérons que les neurologues laotiens seront suffisamment nombreux pour assurer eux-mêmes la formation des futurs neurologues.

Secteurs d'intervention


  • Santé
  • Renforcement de capacités/formation

Régions d'intervention


Champasak
Louang Phrabang
Savannakhet
Vientiane

Contact


4 impasse des chanterelles,
34070 Monpellier

https://www.association-apnl.org/

Projets realisés au Laos



Articles publiés


Renouvellement de la convention de coopération USSL-APNL
Publié le

Vientiane le 22/11/2019, Phouthone Vangkonevilay président de l’Université des Sciences de la Santé du Laos et Cyrille Vongsouthi président de l’Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos renouvelle la convention de coopération USSL-APNL pour la formation des neurologues.

Voir plus

Nous contacter


Adresse


4 impasse des chanterelles,
34070 Monpellier