Projets


Potabilité de l’eau à NAVANG (suite de projet)


Le chantier de NAVANG s’est achevé en mars 2021. À cause du COVID, nos équipes n’ont pu se rendre sur place qu’en février 2022 pour voir le travail accompli. Nos collaborateurs sur place communiquaient avec nous pour nous tenir informés de la situation sur place, mais les photos ne donnent à voir qu’une vision limitée de la réalité. Entre la livraison du chantier en mars 2021 et le moment où nous réalisions l’évaluation du chantier en février 2022, nous avons pointé du doigt plusieurs problèmes qui nous ont décidé à reprendre les travaux dans le village de NAVANG. Fidèles à notre ligne de conduite d’accompagnement sur le moyen et le long terme, nous avons décidé d’aller au-delà de prolonger le projet initial. 

Nous avons commencé par nous attaquer au premier problème, la présence de l’eau par intermittence au village. Ce dysfonctionnement s’expliquait par deux raisons : l’emplacement géographique de la citerne et un tuyau endommagé. Dans le premier cas, il nous a suffi de faire déplacer la citerne pour obtenir un débit convenable pour alimenter à la fois le dispensaire et l’école. Pour le second problème, nous avons fait réparer l’installation. 

Après la visite du dispensaire et des échanges avec le médecin, nous avons pris la décision de changer la salle d’accouchement de lieu et de procéder à des travaux de carrelage pour des questions d’hygiène. Ces travaux ont un coût supplémentairepour l’association, mais il nous est apparu nécessaire d’améliorer les conditions sanitaires de ce dispensaire. 

Enfin, un de nos médecins, le Dr Jean François BOURRET s’est rendu au dispensaire afin de former le personnel médical aux bonnes pratiques d’hygiène et d’établir un échange avec l’équipe de soignants en vue de définir des règles et des protocoles.

Afin de répondre complètement aux exigences de nos bailleurs et de l’OMS, nous avons fait installer en août 2022 un purificateur d’eau au niveau du dispensaire. L’eau qui sort des lavabos est maintenant directement potable. Cette avancée est non négligeable pour le personnel de santé, pour les patients et de façon plus générale pour les habitants de NAVANG. Le personnel a été formé à la maintenance technique de l’installation pour s’assurer de la viabilité technique de ce chantier. 

Ce projet est représentatif de l’état d’esprit et de la philosophie de PEMM : former, accompagner, soigner, dans la proximité et sur le long terme. Après avoir passé presque deux ans à NAVANG, nous sommes plus que satisfaits de la réponse que nous avons apportée aux problématiques de santé que le village rencontrait. Après plusieurs échanges avec le personnel de santé, il est ressorti que ces derniers étaient très heureux des nouvelles installations et de la proposition d’accompagnement par la formation médicale. Un réel partenariat a été mis en place à travers la distribution d’eau en continu, l’amélioration des pratiques d’assainissement et d’hygiène et les formations proposées aux personnels soignants ainsi qu’aux élèves de l’école. Le personnel de santé, les enfants de l’école, et le village de NAVANG ont désormais les moyens de répondre aux besoins en santé et en eau pour tous. 

 

Pour mettre quelques images sur ces mots, nous vous proposons de visionner cette courte vidéo YouTube qui montre l’installation de la machine à potabiliser l’eau : https://www.youtube.com/watch?v=NKYx4ezVPew&t=5s

Régions d'intervention
  • Oudomxai
Secteurs d'intervention
  • Eau et assainissement
  • Santé
Thématiques transversales
  • Climat/Environnement
  • Renforcement de capacités/formation
Dates de réalisation du : 21/02/2022 au : 29/08/2022
Source de financement
Montant du financement
Téléchargements :
document 1 Télécharger

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée